Le Régime d’aides aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie

En Nouvelle-Calédonie, ce régime d’aides bénéficie à l’ensemble des personnes en situation de handicap dont le taux de reconnaissance du handicap est de minimum 50%.

Il est encadré par la loi de pays n°2009-2 modifiée: Loi de pays n°2019-8.

Ce régime d’aides comprend un ensemble de prestations favorisant la prise en charge de la personne en situation de handicap dans les différents champs de la vie quotidienne :

A partir d’un taux de handicap de 67%

– Une allocation personnalisée est versée, elle s’articule de la façon suivante :

  • Pour un adulte en incapacité de travailler : allocation dite pleine pouvant s’élever à 100 400 CFP brut/mois selon les revenus de la personne.
  • Pour un adulte avec une reconnaissance de travailleur handicapé : allocation dite minorée pouvant s’élever à 55 700 CFP brut/mois selon les revenus de la personne.

A partir d’un taux de handicap de 50% ou à partir d’un GIR 1

– Une aide à l’hébergement : Avec une participation de l’ensemble des ressources du bénéficiaire diminué d’un montant forfaitaire (10 000 CFP)

– Une aide à l’ accueil de jour : Gratuité pour l’enfant, selon les ressources pour l’adulte.

– Une aide à l’ accompagnement de vie : Auxiliaire scolaire pour l’enfant plafonné à 120h/mois

Aide à domicile pour l’adulte, plafonné à 65h/mois

– Une aide au transport : Avec une participation du bénéficiaire et plafonné à 12 trajets hebdomadaires et limité à une distance de 20km dans l’agglomération Nouméenne et 40 km en dehors de Nouméa.

– Une aide aux familles pour frais supplémentaires : Un montant plafonné de 30 000 CFP/mois pour des frais d’entretiens liés à un ensemble de produits pharmaceutiques et/ou matériels spécifiques non inclus dans l’offre de soins prise en charge par l’assurance maladie.