Nos valeurs et revendications

Nous portons les valeurs de la Convention internationale de 2006

Le Collectif Handicaps porte sur le territoire, les valeurs de la Convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap (CIDPH) et plaide en faveur de son respect et son application.

Nous plaidons pour une société calédonienne non-exclusive et non-discriminante

Schéma de l’inclusion (Source : APF France)

Une société dite « inclusive » s’adapte aux différences de la personne. L’inclusion signifie donc que la société change pour s’assurer que tout le monde peut en faire partie et y contribuer.

Pour nous, c’est à la société de s’adapter pour lever les barrières qui font obstacle à la participation pleine et effective des personnes en situation de handicap, et non l’inverse.

Elle se doit donc d’aller au-devant de leurs besoins afin de leur donner toutes les chances de réussite dans la vie.

Mais ce principe d’inclusion, pour s’appliquer entièrement, exige, la mobilisation et la volonté collective des acteurs sociaux, politiques et économiques afin de repenser leurs modes de réflexion et d’organisation pour l’insertion et l’inclusion de tous.

Une société qui soit aussi non-discriminante, pour garantir à chacun, un traitement équitable dans le respect du principe d’égalité mais aussi le respect des droits et de l’accès au droit de tous.

C’est pourquoi le Collectif Handicaps travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs de notre société pour que le cadre juridique évolue, que les représentations sociales change, que la non-discrimination soit réelle et que l’accessibilité́ universelle s’améliore…

  • En 2005, le Collectif a travaillé sur une Charte du handicap en Nouvelle-Calédonie, qui rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées.
  • Il a organisé, en 2007, les Etats Généraux du Handicap pour sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur la nécessité de mener une véritable politique publique en direction des personnes en situation de handicap.
  • En janvier 2009, le Congrès de la Nouvelle Calédonie a voté, à l’unanimité, deux lois du pays portant sur la création d’un régime d’aides à la dépendance et sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.