Handicap Art Littérature Théâtre Exposition (H.A.L.T.E.)

Adresse : BP 15041 – 98804 Nouméa Cedex
Téléphone : 52 97 26 / 25 18 10
Courriel : halte.culture@gmail.com
Page Facebook : Halte Culture Nc

Année de création : 2009

Missions :

L’association halte a pour vocation de faire découvrir et de faciliter l’accès au monde de la culture (concerts, spectacles, festivals, expositions) à ses adhérents porteurs de handicap. Son bureau et son conseil d’administration sont composés de personnes valides et de personnes en situation de handicap. Halte est membre du Collectif Handicaps depuis 2013.

Actions :

Des sorties sont régulièrement organisées en fonction de l’évènement culturel proposé dans les communes (Le rex, le Centre culturel Tjibaou, le Centre Culturel du Mont-Dore, le Festawe à Lifou, la Fête culturelle à la tribu de Tchamba – Ponérihouen, des rencontres associatives à Yaté, etc.). Halte se charge de sélectionner les événements en facilitant la prise en charge (utilisation de chèques cultures), d’organiser le transport aller/retour et l’accompagnement sur place par des bénévoles et des professionnels.

Population accueillie :

Les adhérents sont des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, se déplaçant avec ou sans aide technique, ou en fauteuil roulant. La majorité d’entre elles font également partie de l’APEHNC, l’association « grande sœur ». Mais la politique actuelle de l’association est d’élargir son champ d’action. Elle entreprend des partenariats avec d’autres associations et se rapproche des personnes isolées qui, sans un coup de pouce du monde associatif, n’ont pas accès à ces sorties.

Activités :

Un poste de service civique est attribué à l’association. Ce poste permet d’organiser les sorties pour qu’elles soient sécurisantes et adaptées aux participants, de faire le lien avec les partenaires et les organisateurs d’évènements. Chaque année, de nombreuses sorties sont organisées, à raison de deux par mois. L’événement phare est une sortie annuelle hors Nouméa.

Perspectives :

Maintenir un rythme de sortie
Faire connaître l’association afin de permettre l’accès à la culture à de nouveaux adhérents.
Recruter des bénévoles.

Source : Handicap mag 2021