Association Valentin HAÜY Au service des aveugles et malvoyants de Nouvelle-Calédonie (A.V.H.-NC)

Adresse : 28, rue charleroi, Vallée des Colons, BP 3739 – 98846 Nouméa Cedex
Téléphone : 24 11 15
Courriel : avhnc@lagoon.nc
Page facebook : Valentin Hauy Nouméa (Association Valentin Hauy Nouméa)

Année de création : 1979

Missions :

• Accueillir et accompagner les personnes aveugles et malvoyantes du territoire dans le cadre d’un suivi individuel, les sortir de leur isolement et les faire participer à diverses activités.
  • Apporter soutien et conseils à la personne pour l’emmener à réapprendre les gestes de la vie quotidienne, à gagner en autonomie et en confiance en soi.
  • Organiser des actions de sensibilisation au handicap visuel auprès des établissements scolaires, des institutions, des professionnels du secteur médico-social et sur demande pour tout public.

Actions :

L’association organise :

• Sa journée porte ouverte une fois par an
  • Une semaine de repas à l’aveugle en juin
  • Un speed dating à l’aveugle une fois par mois
  • La journée nationale des associations pour les aveugles et malvoyants en octobre.

Activité :

L’AVH propose un ensemble d’activités hebdomadaires, axés sur le sport et la santé, les travaux manuels et le bien-être. Le Centre propose aussi des sorties sportives et culturelles en soirée et en week-end. Ces activités sont animées et encadrées par l’équipe professionnelle, des bénévoles ainsi que des intervenants extérieurs.

L’équipe pluriprofessionnelle conseille et accompagne les personnes accueillies dans leurs démarches de reconnaissance du handicap, de recherche et d’adaptation d’un logement, d’insertion professionnelle, etc. Elle apporte une aide aux personnes aveugles et malvoyantes dans l’apprentissage de techniques adaptées (initiation au braille, cuisine, déplacements, technique d’utilisation de la canne blanche) afin de retrouver une autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.

Du matériel adapté au handicap visuel est proposé à la vente ou sur commande en fonction des besoins de la personne.

Une bibliothèque sonore est mise à disposition des personnes porteuse d’un handicap visuel.

Des bénévoles accueillent, un après-midi par semaine, un groupe de personnes âgées déficientes visuelles. L’occasion de se retrouver lors d’un goûter pour échanger et rompre avec l’isolement. Des visites à domicile sont également programmées par l’équipe et les bénévoles afin de maintenir le lien social des personnes âgées ne pouvant se déplacer.

Un service de transport payant est proposé aux adhérents de l’AVH NC (en fonction des disponibilités de l’équipe professionnelle).

Un mini-marché est organisé chaque 2ème vendredi du mois : vente de brochettes, frites, boissons, gâteaux, plantes.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30
Le vendredi de 8h00 à 15h30
Fermeture annuelle de mi-décembre à début janvier.

Source : Handicap mag 2021