Association Solidarité Handicapés (A.S.H.)

Adresse : 6 route du stade, La Foa (Siège social)
Téléphone : 43 84 63
Courriel : ashsecretbureau@outlook.fr

Année de création : 2001

Mission :

L’association, qui célèbre ses 20 années d’existence en 2021, a pour mission de lutter contre l’isolement social des personnes en situation de handicap, et d’aider à leur intégration sociale et professionnelle. L’ASH propose ainsi 4 centres d’accueil (La foa, Boulouparis, Bourail, Thio) au sein desquels elle présente 3 services :

  • Le SAAJ (Service d’accueil et d’accompagnement de jour)
  • Le SAFIP (Service d’aide à la formation et à l’insertion professionnelle)
  • Le BTBC (Bien dans ta tête, bien dans ton corps)

Dans chaque centre, l’ASH propose des activités de développement de la personne et de l’insertion professionnelle. Un accompagnement est également proposé pour les demandes administratives ou médicales.

Composition :

SAAJ
Population Accueillie : toute personne autonome dans sa mobilité (avec ou sans appareillage) et pouvant subvenir à la gestion de ses besoins vitaux : alimentation, hygiène, déplacement. Une assistance peut toutefois être envisagée si elle n’est pas trop contraignante au sein de l’accompagnement du groupe.
Activités : accès au sport, à la culture, aux activités manuelles, aux activités de ménage, de cuisine, de maintien d’acquis et de gestion des actes de la vie quotidienne afin de développer l’autonomie.

SAFIP
Population Accueillie : toute personne reconnue TH (travailleur en situation de handicap) en milieu protégé ou en milieu ordinaire (stage d’insertion professionnelle accompagnée par des évaluations successives), afin d’accéder à une immersion, à un stage ou à une embauche.
Activité : Entretien des espaces verts, entretien des locaux, laverie, friperie, atelier couture, soutien et aide à la bonne gestion des finances de la personne, et formations adaptées à ses besoins. L’accès au sport fait partie du planning afin de maintenir le bien-être physique.

BTBC
Ce service accompagne les bénéficiaires sur des problématiques de santé et de bien-être, tant physique que psychique. Il permet de développer la confiance en soi et l’estime de soi à travers un moment privilégié pour « dire » les choses qu’ils ressentent.

Population accueillie sur les trois services : Hommes et femmes âgés de 18 à 60 ans.

Condition d’admission sur les trois services :
Orientation par la CRHD-NC
Au-delà de 60 ans, une évaluation personnalisée jugera de la pertinence de l’orientation au sein de l’établissement? En dessous de 18 ans, une dérogation CEJH-NC peut être accordée.

Source : Handicap mag 2021 et Association ASH

Pour en savoir plus téléchargez ici le Flyer Association Solidarité Handicapés