Association pour le soutien des Enfants et Adolescents Déficients (A.S.E.A.D.)

Adresse : Nouméa
Téléphone : 87 35 08
Courriel : aenc.asso@gmail.com
Site internet : ergotherapie-nc.blogspot.com

Année de création : 2011

Définition du métier d’ergothérapeute (source ANFE) :

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Missions :

L’AENC, qui regroupe à ce jour 17 ergothérapeutes, soutient l’exercice et le développement de l’ergothérapie en Nouvelle-Calédonie. Elle permet aussi aux ergothérapeutes de se rencontrer pour échanger sur leurs connaissances et leurs pratiques. Elle participe activement à la reconnaissance du métier en Nouvelle-Calédonie.

Activités :

L’association crée des projets innovants, participe à des manifestations et est consultée par les institutions calédoniennes. Elle organise notamment la journée de l’accessibilité en lien avec la plateforme jaccede.com. Elle anime une page Facebook et un blog qui lui permettent de partager les actions qu’elle mène sur le territoire et de promouvoir toutes les manifestations en lien avec le handicap (conférences, soirée à thème, actualité, réglementation, etc.).

Perspectives :

  • Communication auprès du grand public et des institutions.
  • Organisation de « Café Ergo ».
  • Travail auprès des mutuelles et des assurances pour le financement de prise en charge en ergothérapie.

Source : Handicap mag 2021