Interventions et outils de sensibilisation

Une mallette pédagogique pour sensibiliser au handicap moteur

La mallette pédagogique du Collectif Handicaps se veut un outil clé en main et ludique pour sensibiliser au handicap moteur.

Réalisée par les jeunes en situation de handicap de l’unité de formation pratique (UFP) de l’APEHNC, elle regroupe un ensemble d’outils (livres, jeux, accessoires, supports pédagogiques…) pour aider, notamment, les enseignants, éducateurs, animateurs BAFA (…) à sensibiliser les enfants et ados au handicap, à désinstaller les préjugés, à favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap en milieu scolaire…(…).

Composition de la mallette

La mallette se compose de plusieurs outils et jeux :

• D’un jeu de société sous forme de jeu de plateau,
  • De plusieurs jeux rapides : un jeu de carte (type Doodle), un guide pratique d’aménagement d’une salle, un bus adapté Playmobil©, d’un jeu collectif,
  • D’outils pratiques et d’expression : carte pédagogique « aide techniques », un panel d’objets adaptés appelés aides techniques, un tableau d’expression,
  • Plusieurs livres,
  • Livret de diffusion de la mallette.

Pour une intervention ou une mise à disposition de la mallette s’adresser à coordination@collectif-handicaps.com ou au 24 03 01

Interventions et outils de sensibilisation

L’Escape Game de sensibilisation au handicap

L’Escape Game du Collectif Handicaps vise à sensibiliser sur le handicap par le biais d’un outil ludique.
Par la mise en situation des joueurs et la recherche de solution collective, l’Escape game amène le public à mieux comprendre le handicap, déconstruire les représentations sociales et supprimer les préjugés. Le jeu se présente sous un format mobile, il s’organise dans un espace clos, où les joueurs devront résoudre des énigmes afin d’ouvrir les coffres.

Modalités

Le nombre de participants est de 12 personnes max (format duel : 2 équipes de 6 joueurs chacune). Il peut également se faire avec une équipe de 6 personnes seulement (format simple). Durée du jeu : 60 min
Une animatrice assure la mise en place et le déroulé du jeu. L’intervention peut se faire dans le cadre scolaire, professionnel, familiales, amicale ou autres… sur demande.

Conditions de participation

Avoir minimum 14 ans
Disposer d’un espace clos par équipe de 6 (pièce de 9m2 minimum ou Tivoli fermé…)

Plus d’informations à coordination@collectif-handicaps.com ou au 24 03 01

C’est aussi un outil de cohésion d’équipe idéal !

Interventions et outils de sensibilisation

Les interventions de sensibilisation et formation aux spécificités du handicap et/ou aux droits

Le Collectif Handicaps se rend régulièrement disponible pour réaliser des interventions de sensibilisation ou de formations sur les spécificités liées au handicap (thématique ou générale) et/ou aux droits des personnes en situation de handicap, auprès des scolaires, des professionnels ou des acteurs du secteur (…)

Pour plus d’information ou toutes demandes d’intervention, s’adresser à coordination@collectif-handicaps.com ou au 24 03 01