Association pour la Sauvegarde de l’enfance et l’adolescence en Province Nord (A.S.E.A-PN)

Adresse : 534, avenue Jimmy Welepane, BP 1301 – 98860 Koné
Téléphone : 47 35 16
Courriel : secretariat@meco.nc

Année de création : 2012

Mission :

L’ASEAPN est initialement prévue pour des mineurs et des jeunes majeurs, filles et garçons, sous mesure de protection judiciaire ou administrative présentant des troubles psychiques ou atteints de handicap moteur.

L’association a pour objet :

  • d’exercer toute action relative à la promotion de la personne humaine, à la protection des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté, en particulier ceux qui souffrent d’inadaptation, de handicap et d’exclusion.
  • d’accompagner les personnes dans la construction de leur projet de vie afin de leur permettre d’exercer leurs droits et leurs devoirs , d’être reconnues dans leur liberté, leur responsabilité et leur dignité ;
  • d’assister les jeunes victimes de mauvais traitement et de les défendre devant tous tribunaux, notamment en se constituant partie civile contre les auteurs d’infractions ;
  • de gérer des établissements et des services en rapport avec l’objet de l’association.

Actions :

L’ASEAPN est membre du Collectif Handicaps. Elle participe aux événements sportifs et aux activités de loisirs organisés par les communes et les associations de la zone VKP.

Perspectives :

Recherche de nouvelles énergies pour maintenir la dynamique associative au sein de l’ASEAPN, et y projeter une diversification opérationnelle.

Consolider les acquis structurels de la MECO (Maison de l’enfance de la côte ouest) et y projeter des évolutions fonctionnelles et organisationnelles. Penser le développement de l’activité de la Meco.

MECO – Maison de l’Enfance de la Côte Ouest
Adresse : 534, avenue Jimmy Welepane, BP 1301 – 98860 Koné
Téléphone : 47 35 16
Courriel : secretariat@meco.nc

Année de création : 2015

Missions :

La Meco de l’ASEAPN accueille des mineurs et des jeunes majeurs, filles et garçons, sous mesure de protections judiciaires ou administrative présentant des troubles psychiques ou ayant un handicap moteur

Composition :

L’établissement est composé de 3 pôles :

Pôle A :
pôle administratif comprenant l’accueil, le secrétariat, la buanderie, l’infirmerie, la cantine, les salles de réunion, les vestiaires, et les bureaux de l’ASEAPN, de la direction, des éducateurs, des délégués du personnel.

Pôle B :
pôle hébergement des garçons et jeunes-majeurs, et chambres adaptées pour personne en situation de handicap moteur.

Pôle C :
pôle d’hébergement des filles et enfants mixtes, et chambres adaptées pour des personnes en situation de handicap moteur.

Encadrement :

19 professionnels : 2 membres de direction; 1 secrétaire/comptable;10 membres de l’équipe éducative; 4 membres de l’équipe technique; 2 veilleurs de nuit.

Capacité d’accueil : 21 places actuellement

Population accueillie : Filles et garçons de 6 à 21 ans

Condition d’admission :

Admission sur décision judiciaire
  • Le juge des enfants place l’enfant à la DASSPS Nord (province Nord) ou à la DPASS Sud (province Sud) qui prend la décision de le placer à la Meco.
  • Le juge des enfants (parfois le procureur) décide un placement direct (mesure d’urgence) à la Meco.
Admission sur décision administrative
  • Il n’y a pas d’intervention du magistrat
  • C’est l’ASE (aide sociale à l’enfance) Nord, en commun accord avec les parents, la famille, qui prend la décision de placer l’enfant à la Meco.

Horaire d’ouverture :

Accueil secrétariat : horaires de bureau

Etablissement : 24/24 à l’année. Pas de fermeture annuelle.

Source : Handicap mag 2021